• Distribution alimentaire gratuite : comment ça se passe ?

  • En cas de manque de moyen de subsistance, il est possible de se procurer de l’alimentation gratuite. Cependant, il faut savoir où en trouver pour que cela soit possible. Aussi, il est important de connaître les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier facilement de la distribution alimentaire. Voici comment cela se passe.

    Procédure pour la distribution alimentaire gratuite

    La distribution alimentaire gratuite est coordonnée par un ensemble de dispositif. Voici comment en bénéficier.

    Se rendre dans les centres de distribution

    La distribution alimentaire se fait par des centres bien précis. Donc, pour en bénéficier, il faut nécessairement de s’y rendre. Il s’agit entre autres de :

    • La croix rouge
    • Le Papothèque
    • L’échoppe
    • L’association humanitaire musulmane
    • L’accueil des SDF
    • La banque alimentaire de l’Isère, etc.

    Toutefois, ces centres ont des moments spécifiques dédiés à la distribution de l'alimentation. Il varie en fonction de chaque centre. Ainsi, pour avoir l’information, il faut se rapprocher d’eux ou effectuer une demande auprès des personnes qui ont l’habitude d’y aller. Si vous avez accès à internet, vous pouvez aussi y rechercher l’information.

    Se munir de son bon alimentaire pour la réception

    Afin de mieux contrôler la distribution et éviter le gaspillage de l’alimentation, chaque centre dispose d’une organisation propre à lui. Cependant, la plupart d’entre eux réclament la présentation d’un bon alimentaire avant de servir. Ce dernier peut s’obtenir en vous rendant au Centre communal ou Intercommunal d’Action Sociale.

    Il est aussi possible de les obtenir au niveau des centres de distribution. Dans le cas où vous éprouvez de la peine à en trouver, rendez-vous sur internet. Ensuite, faites une recherche sur l’obtention du bon alimentaire pour la réception gratuite de l’alimentation. Vous aurez la réponse à votre requête. La réception se fait uniquement après analyse de la situation financière du bénéficiaire. Vous devez donc avoir le statut d’un retraité, d’un travailleur pauvre, d’une famille précaire, ou d’un parent isolé pour l’avoir facilement.

    Les constituants du colis alimentaire distribué

    Conscients des besoins alimentaires de l’être humain, les centres de distribution prennent la peine de toujours varier les produits des colis alimentaires qu’ils distribuent. Comme épicerie, vous avez les confitures, l’huile, les conserves, etc. Pour les produits laitiers, ils distribuent du beurre, du yaourt, etc. Les légumes et les aliments protéinés sont aussi donnés. Quant aux bébés, ils ont droit au lait, aux petits pots sucrés ou salés et bien d'autres aliments.

    En définitive, pour bénéficier de la distribution alimentaire gratuitement, il faut se rendre dans un centre de distribution muni d’un bon alimentaire.