• Liste des associations distribuant l'aide alimentaire

  • Le besoin de s’alimenter est une nécessité qui doit être comblée. Cependant, pour diverses raisons, certaines couches sociales peuvent se trouver dans l’incapacité de satisfaire ce besoin. Pour les aider, plusieurs associations viennent à leur secours avec des aides alimentaires. Dans ce dossier, vous allez trouver quelques organes qui aident ces personnes démunies.

    La Croix-Rouge

    La distribution alimentaire est une œuvre qui permet aux bénéficiaires de couvrir leurs besoins en alimentation. La Croix-Rouge est une association qui fait dans l’aide alimentaire. Pour aider les personnes en situation de précarité, la Croix-Rouge a mis à leur disposition quatre-vingts épiceries où ils peuvent aller faire des courses. Quand ces derniers vont dans ces magasins, ils ne payent que 10 % du montant de leur approvisionnement.

    Par ailleurs, cette association donne également des Chèques d’Accompagnement Personnalisés aux familles en difficulté. Ces dernières peuvent se servir de ce chèque dans les boutiques qui les acceptent pour payer des produits d’hygiène et d’alimentation à l’exception de l’alcool. Cette offrande concerne les personnes qui sont en position de chômage et celles qui ont des contraintes financières.

    Association d’aide alimentaire : cas des banques alimentaires

    Il s’agit des associations qui font au préalable une collecte, assurent la gestion, puis passent à la distribution des denrées. Tout comme les banques de sang, les activités de ces banques se basent sur le don, le bénévolat, le partage, la gratuité et le mécénat. En effet, dans les pays industrialisés, ces organismes collectent des aliments non périssables et les distribuent aux personnes en situation précaire.

    Les organes qui s’inscrivent dans cette dynamique en Europe se sont inspirés de ceux de l’Amérique. En France, il existe plus de 365 banques locales qui œuvrent pour aider les personnes démunies à satisfaire le besoin de l’alimentation.

    Le Secours populaire

    Cette structure ne s’occupe pas seulement de l’alimentation des personnes aidées. Elle va jusqu’à couvrir les besoins en logement, en santé et en distraction de ces personnes. C’est un organisme qui aide également les bénéficiaires à payer leurs dettes. Le Secours populaire est une association qui effectue l’aide alimentaire depuis 1945. Les denrées que cette organisation donne aux démunis sont issues de plusieurs sources. Il s’agit principalement :

    • des partenaires industriels de la structure,
    • du Fonds européen d’Aide aux plus démunis,
    • des dons issus de l’agriculture,
    • des collectes regroupées par les bénévoles.

    Enfin, certains aliments proviennent des achats que fait le Secours populaire lui-même.

    Les Restos du Cœur

    Cette organisation fait partie des plus grandes associations de distribution d’aide alimentaire. Ici, ce sont des aliments déjà préparés qui sont partagés aux personnes cibles. Ces structures sont rigoureuses sur l’équilibre alimentaire. De façon générale, le repas contient au moins six classes d’aliments. Les provisions proviennent de l’Union européenne, des achats en gros chez des fournisseurs et des dons.