• Quel montant d'aide alimentaire obtenir

  • Avec l’inflation des prix engendrant diverses difficultés dans les foyers, le gouvernement a décidé de faire un geste. En effet, une aide alimentaire est mise en place pour les foyers modestes. Voici comment savoir le montant d’aide alimentaire que vous allez obtenir.

    Déterminer le montant d’aide alimentaire

    Le montant du chèque alimentaire que doit recevoir chaque foyer dépend de certains critères. Chaque foyer recevra au minimum 100 euros. Mais cette somme augmentera selon le nombre d’enfants que le couple a à sa charge. Si vous avez un enfant à charge, 50 euros s’ajoutent sur le montant initial.

    À titre d’exemple, si dans le foyer vous avez trois enfants à la charge, le montant d’aide alimentaire que vous allez recevoir sera de 250 euros. Cela fait 150 euros pour les trois enfants en plus de la somme initiale de 100 euros. Autrement, chaque citoyen bénéficie de 50 euros minimums, peu importe son âge et son sexe.

    À qui sont destinés les chèques d’aide alimentaire ?

    Le chèque d’aide alimentaire est destiné aux classes modestes et aux classes moyennes. Il s’agit en tout de 9 millions de Français qui seraient bénéficiaires de cette aide. Autrement, les concernés sont entre autres des bénéficiaires du revenu de solidarité active. Aussi, les personnes qui perçoivent l’allocation adulte handicapée sont prises en compte par ce programme d’aide. On y retrouve les bénéficiaires du minimum vieillesse et les personnes recevant l’aide personnalisée au logement.

    Comment vont-ils percevoir leur aide alimentaire ?

    La méthode que le gouvernement a choisie pour que les sélectionnés perçoivent l’aide alimentaire est la méthode bancaire. En effet, chacun des attributaires devra juste fournir son numéro de compte bancaire pour recevoir la somme d’argent sans aucunes autres démarches spécifiques. Aucun impôt ne sera appliqué sur les fonds que recevront les bénéficiaires.

    Les chèques seront distribués par la Caisse d’Allocation Familiale. Ces chèques permettront aux plus démunis de pouvoir s’acheter certains produits alimentaires de premières nécessités.

    Quels sont les produits concernés par ce chèque d’aide alimentaire ?

    La vision du gouvernement d’Emmanuel Macron est de permettre à tout le monde de pouvoir bénéficier des fruits et légumes issus de la production locale. Ces produits doivent également être bio. Les bénéficiaires du chèque pourront donc s’approvisionner dans les marchés locaux.

    Les personnes concernées pourront aussi utiliser les chèques d’aide dans les supermarchés pour s’approvisionner. Mais ils sont uniquement destinés aux produits alimentaires. Ils ne pourront pas être utilisés pour de l’alcool ou des produits tels que la cigarette.